
Qu’est-ce que la publicité sur des gobelets à café ?
La publicité sur des gobelets à l’emporter surprend le destinataire du message par son caractère non conventionnel. Une fois le design percutant élaboré, les annonceurs impriment leurs publicités sur un support que le client consomme physiquement. Ils transmettent ainsi leur message marketing directement dans les mains du consommateur final. Autrement dit, votre client vous prend en main.
Un outil interne assure un ciblage précis en établissant le profil démographique de votre public cible et en identifiant les régions et lieux les plus stratégiques pour garantir le succès de votre campagne.
Votre message entre littéralement en contact physique avec votre public tout en offrant un contenu bien plus détaillé que d’autres supports comme les panneaux d’affichage ou la radio. En voyant votre message, la personne intéressée peut immédiatement réagir à votre appel à l’action. D’une main, elle tient sa boisson, de l’autre, elle peut scanner votre QR code, consulter votre offre ou simplement vous rechercher sur Google.
Le fait de toucher votre message, associé au plaisir de savourer une boisson agréable amplifient votre impact auprès du consommateur. Cette méthode de communication sous exploitée est non seulement prometteuse en termes taux de conversion, mais elle présente également plusieurs autres avantages distincts par rapport aux méthodes de publicité traditionnelles et non traditionnelles.
La publicité sur les lieux de vente à l’emporter est un concept sous exploité du marketing. Il se décline sur différents supports que les consommateurs touchent quotidiennement comme:
Les boîtes à pizza, les sous-verres de bar, les sacs à provisions, les pochettes de boulangerie, les gobelets et de nombreux autres supports.
Pourquoi la publicité sur les gobelets à café/thé augmente-t-elle la visibilité de la marque ?
En moyenne, chacun de nos partenaires distribuent entre 200-500 gobelets par mois. Ceci génère plusieurs milliers d’impressions mensuelles à travers de notre réseau. L’utilisation de vos gobelets se fait jusqu’à épuisement du stock chez chacun de nos partenaires. Le fonctionnement est simple, nos gobelets sont considérés comme un petit panneau d’affichage mobile que le consommateur saisit et transporte pendant son trajet.
Votre message sera donc vu par le consommateur de la boisson qui sera servi chez notre partenaire ainsi que par toutes les personnes qui vont croiser le chemin de celui-ci. Ceci augmente donc considérablement la visibilité et l’impact de la marque ou du message. Votre publicité ne peut pas être ignorée car le consommateur la saisira directement dans sa main. En moyenne, chaque gobelet offre 20 minutes d’exposition. La nature non conventionnelle de ce type de publicité la rend « différente » et plus perceptible lorsqu’une marque figure sur le gobelet.
Ce concept est un sous-segment du street marketing. Il a été démonté par plusieurs études1, que cette méthode de communication était mieux perçue par les consommateurs et avait un meilleur taux d’engagement par rapport à l’affichage traditionnel.
Comparaison avec l’affichage traditionnel ?
En plus de coûter très cher, la publicité sur panneaux d’affichage impose de nombreuses contraintes pour mettre en place une campagne. La plupart des sociétés d’affichage limitent la flexibilité en obligeant les annonceurs à conclure des contrats à long terme. Si vous souhaitez diffuser plusieurs messages à des moments précis de l’année, les panneaux d’affichage ne sont peut-être pas le média le plus adapté.
Demander à ChatGPT
Il faut également remettre en question la pertinence de l’utilisation des panneaux d’affichage. Lors de votre dernier trajet en train, avez-vous remarqué une publicité en particulier ? Chaque jour, nous voyons des dizaines de panneaux d’affichage, ce qui réduit notre capacité d’attention. Nous les ignorons facilement et leur brève exposition réduit l’impact sur votre public.
Les clients prennent donc en main l’entreprise, ce qui devient intéressant.
Sources:
1 Luxton, S. What is called Ambient Advertising? Monash University. 2000 & Gambetti, R. C. (2010). Ambient Communication: How to Engage Consumers in Urban Touch-Points. California Management Review, 52(3), 34–51
Qu’avez-vous pensé de notre article ? Laissez-nous votre commentaire ci-dessous. Prendre en main
A très vite !
Recent Comments