Comment les spécialistes du marketing utilisent nos gobelets pour faire de la publicité de manière novatrice ?
La première vague de la pandémie de COVID-19 s’est propagée à travers le monde de manière inattendue et soudaine. Depuis le début de l’année, les autorités de la plupart des pays ont mis en place des mesures de confinement pour endiguer sa propagation. En conséquence, une grande partie de l’économie mondiale a connu un arrêt soudain. Comme le dit le dicton, « dans chaque crise il y a une opportunité ». Dans le cas qui nous intéresse, la pandémie de coronavirus a changé drastiquement nos habitudes de consommation. Le marketing sur des gobelets
D’après un article du cabinet de conseil McKinsey, le marché mondial de la livraison de repas se chiffrerait à 83 milliards d’euros en 2019. Le secteur pourrait même connaître une croissance annuelle de 3,5 % d’ici 2021. Certains spécialistes suisses estiment même que l’arrivée du virus a dopé de plus de 10% d’augmentation ce secteur.
Suite aux mesures prisent par le Conseil Fédéral, il est intéressant de noter que le blocage n’a pas entraîné l’arrêt complet de toutes les activités (et heureusement). Tout d’abord, les secteurs des services de livraison de nourriture ont connu une recrudescence d’activité depuis le début de cette crise sanitaire mais aussi la consommation à l’emporter a drastiquement augmenté. Selon la Chambre du commerce américaine, cet engouement n’est pas prête de s’arrêter.
La publicité est difficile dans les circonstances actuelles
L’augmentation des livraisons ainsi que la fermeture des magasins impliquent que moins de gens s’aventurent à l’extérieur pour se « balader ». Cela est préjudiciable à la publicité traditionnelle (L’épaisseur de notre quotidien 20min est un exemple). Moins de gens se promenant des rues implique une visibilité inférieure des marques. L’efficacité de la publicité sur les panneaux d’affichage se retrouve donc fortement réduite en raison de la limitation des déplacements. Beaucoup moins de pendulaires transitent à bord des trains ou sur les autoroutes étant donné que le télétravail est recommandé par le CF et que de nombreuses sociétés n’ont pas eu le choix que de le mettre en place.
Heureusement, les consommateurs sont toujours à la portée des annonceurs innovants. Un bon exemple d’innovation encore sous exploité en Suisse est l’utilisation de gobelets publicitaires. En effet, les gobelets ont un taux de pénétration dans le marché nettement supérieur à de nombreux médias. Ils peuvent impacter le quotidien des milliers de consommateurs en une seule journée. La publicités sur des gobelets permet de contourner une grande partie des difficultés auxquelles se heurte la publicité traditionnelle. Elle touche de manière écoresponsable et non invasive vos futurs clients.
Comment fonctionne le marketing sur des gobelets ?
L’utilisation des gobelets pour faire de la publicité est une tactique innovante. Elle fait partie de ce que l’on appelle « le street marketing » ou encore le OOH (out of home). Avec ce type de publicité, les annonceurs placent leurs messages dans des endroits non conventionnels. Il est intéressant de noter que l’idée est de surprendre le public et, ce faisant, d’attirer toute son attention.
La mise en place d’une campagne commence par la création d’un design spécifique avec un message spécial. Ensuite, les gobelets sont distribués dans des endroits spécialement sélectionnés, de préférence des établissements qui vendent ou donnent du café à l’emporter. Dès lors, il sera impossible de ne pas remarquer votre message publicitaire prônant fièrement sur le gobelet.
Pourquoi les spécialistes du marketing devraient utiliser cette technique pour cibler les consommateurs ?
En premier lieu, les gobelets atterrissent directement chez le client ou sur son lieu de travail, soit exactement ce que les spécialistes du marketing souhaitent. Pour les médias publicitaires traditionnels, il s’agit d’un gros challenge, car le ciblage est pour eux un défi de taille trop souvent insurmontable. Deuxièmement, cette technique publicitaire a une touche personnelle, ce qui implique qu’elle génère des taux d’engagement plus élevés pour des coûts moins importants.
En effet, les spécialistes du marketing apprécient les taux d’engagement élevés parce qu’ils se traduisent bien évidement par des ventes.
Enfin, la publicité sur les gobelets donne une nouvelle perspective sur la manière dont les spécialistes du marketing peuvent atteindre leurs clients. Prenons l’exemple d’une assurance maladie qui utilise cette technique pour faire de la publicité. Le client a de fortes chances d’être nez à nez avec un gobelet où se trouve le message publicitaire et donc de s’inscrire auprès de cette entreprise en raison de l’ingéniosité dont elle fait preuve pour attirer son attention.
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